L'équipe

Michel Laval

 

Coordonnées

+33 1 42 96 32 40
mlaval@mla-avocats.com

3, rue Saint Philippe du Roule 75008 Paris

Langues : français, anglais

Activité

Avocat fondateur de ML&A, Michel Laval a suivi des études supérieures de droit et de lettres (philosophie) à l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris. Il est avocat au barreau de Paris depuis 1973.

Michel Laval a fondé le cabinet ML&A en 1984. Il a consacré toute la première partie de son activité au droit pénal et a plaidé dans de nombreuses et importantes affaires correctionnelles et d’assises (« Bruay en Artois », « Le Sang contaminé », « Les Ecoutes téléphoniques de l’Elysée », « Le génocide du Rwanda » etc…). Michel Laval est intervenu dans de nombreux procès pour des organes de presse ou des personnalités du monde intellectuel, journalistique et artistique.

Au milieu des années 80, Michel Laval a développé une activité dans le domaine du droit des affaires où il conseille et assiste des entreprises et des investisseurs dans des opérations de restructuration, de croissance externe et d’introduction sur des marchés boursiers aux enjeux financiers importants.

Publications

Michel Laval est l’auteur d’ouvrages dont certains plusieurs fois couronnés :

  •  Brasillach, ou la Trahison du Clerc, Hachette Littérature 1992.
  •  L’Homme sans concession : Arthur Koestler et son siècle, Calmann-Lévy 2005 (Prix de la biographie du Point, Prix du Palais littéraire et musical du barreau de Paris, Prix du Fonds social juif unifié).
  •  Tué à l’ennemi, la dernière guerre de Charles Péguy, Calmann-Lévy 2013
  •  Plaidoirie d’outre-tombe, Calmann-Lévy 2017
  • Autopsie d’un déni d’antisémitisme, autour du procès fait à Georges Bensoussan, ouvrage collectif, L’Artilleur 2017

Michel Laval est l’auteur de nombreux articles juridiques ou littéraires dont « L’Interview à la confluence des droits » (Légipresse, sept. 1990), « De Nuremberg à La Haye, la prophétie du procureur Jackson » (La Règle du jeu, sept. 1994), « Arthur Koestler, notre contemporain », (Le Meilleur des mondes, 2006), « La séduction des tyrannies » pour Robert Redeker (Combattre l’intolérance, fév. 2008), « Péguy parmi nous » (Revue des deux Mondes, 2014), « Vous avez dit Girondins ? De la faction à la fiction » (Histoire et Liberté, sept. 2015) et « Les messes rouges, Le Zéro et l’Infini d’Arthur Koestler et les procès staliniens », (Revue Histoire de la Justice, AFHJ, 2017).

Interviews